Pharmacie des Vents Provencaux - Miramas
Accueil> Actualité > Votre Santé > Le test de dépistage de cancer colorectal a la pharmacie

Le test de dépistage de cancer colorectal a la pharmacie

Le cancer colorectal est un cancer à évolution lente. il faut 10 ans en moyenne pour qu’un polype devienne cancéreux. Le dépistage organisé permet de découvrir un cancer colorectal à un stade très précoce de son développement. Il peut alors être guéri dans 9 cas sur 10 et avec des traitements moins lourds. Le dépistage permet également de détecter des polypes et de les retirer avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômeni antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum. Votre pharmacien s’en assurera, après avoir évalué votre état de santé et recherché la présence de signes d’alerte ou de facteurs de risque particuliers.

Votre pharmacien vous remettra le kit de dépistage accompagné d’un mode d’emploi didactique et illustré. N’hésitez pas à lui poser vos questions sur la réalisation pratique de ce test. Le mode d’emploi du test est disponible dans la rubrique « Mode d’emploi du test immunologique cancer colorectal» sous forme de vidéos sur internet.

Si vous n'avez pas reçu le test, vous pouvez parler de ce test avec votre pharmacien sans attendre votre invitation. Il vous le remettra s’il estime que cette modalité de dépistage est adaptée à votre situation.

Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :

Les resultats sonts transmis sous 15 jours, avec copie à votre médecin traitant et au CRCDC Hauts de France. Vous pouvez aussi recevoir vos résultats par Internet, en vous inscrivant sur le site resultat-depistage.fr.

Le test de recherche de sang dans les urines et son analyse sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

Il est préconisé de faire ce test tous les deux ans, car ce test permet de détécter les cancers a un stade précoce, avant l'apparition des symptômes ou des polypes avant leur évolution en cancer.

Un test POSITIF ne veut pas dire que l'on est atteint de cancer mais permet seulement de détécter du sang dans les selles, par la suite le médecin traitant adresse le patient vers un gastroentérologue pour réaliser une coloscopie.

La coloscopie est l'examen de référence pour visualiser l’intérieur de l’intestin. Il permet aussi de déceler et retirer d’éventuels polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. Elle permet aussi de détecter un cancer colorectal à un stade précoce. 

Si vous avez des antécédents familiaux de certaines maladies colorectales héréditaires, vous pourriez être porteur d’une mutation génétique qui vous prédispose à un risque potentiellement « très élevé » de développer un cancer colorectal. Pour savoir si vous présentez une telle mutation, votre médecin peut vous adresser à une consultation d’oncogénétique.

                                                                   Pharmacie des vents provencaux le 17/03/2023

                                                                   Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)

 

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
Matin : 8 h 45 à 12 h 15
Après-midi : 14 h 30 à 19 h 30

Et le Samedi
Matin : 8h45 à 12h15
Après-midi : 14h30 à 19h00

Fermé le Dimanche

Pharmacie de garde
Appelez le 3237 !

Pharmacie des Vents Provencaux
Place des vents provencaux
13140 Miramas
Tél. : 04 90 58 01 52
Voir la page Facebook