Le pou est un petit insecte parasite (pediculus humanus capitis) qui vit dans la chevelure et se nourrit de sang. Cette infestation par le pou (ou pédiculose) touche surtout les enfants scolarisés de 3 à 10 ans ; c’est “le cauchemar des mamans”. Les poux peuvent aussi s’attaquer aux adultes mais préfèrent la promiscuité qui règne entre les enfants et n’apprécient guère le sébum sécrété par la peau des adultes. Le pou, possède 3 paires de pattes et mesure 3/4 mm de long. Il a des zones de prédilection et se cache souvent dans les endroits les plus chauds : derrière les oreilles, la nuque et sous la frange. Les lentes sont pondues à la base du cheveu et sont collées grâce à la spumaline (ciment naturel très puissant).
Le cycle du pou : Les poux se reproduisent très vite. Un mâle peut féconder jusqu’à 18 femelles à la suite et les femelles s’accouplent plusieurs fois au cours de leur vie d’adulte : elles pondent 4 à 10 lentes par jour pendant 3 à 5 semaines soit jusqu’à 300 lentes par cycle ! Au 7e jour, la larve éclot. Du 7e au 17e jour, c’est le stade nymphal avec 3 mues successives ; au 17e jour le pou est adulte et meurt 30 à 40 jours plus tard.
Symptômes : Les démangeaisons sont les premiers signes d’une infestation. Elles sont dues à la salive très allergisante que le pou injecte lors de son repas de sang. Cette réaction d’hypersensibilité se traduit par une démangeaison importante et une irritation : l’enfant se gratte anormalement. Pour vérifier la présence des poux il faut utiliser le peigne anti poux à fines dents et vérifier à la lumière du jour la chevelure de toute la famille. La présence de lentes est plus facile à visualiser que celle des poux en cas de faible infestation. Lorsqu’elles sont pleines, elles sont collées à la base du cuir chevelu, blanc grisâtre, ovales, transparentes, faciles à sentir au toucher et difficiles à retirer en les faisant glisser le long du cheveu
Traitements:
Deux grands types de traitement existent :
• Les insecticides au mode d’action neurotoxique qui empoisonnent le pou. Malheureusement il existe beaucoup de résistance et leur innocuité, lors d’une utilisation répétée, reste à prouver.
• Les lotions à base de diméticone qui agissent de manière physique en bouchant les orifices respiratoires et excrétoires des poux et des lentes, et donc les étouffent.
Mode d’emploi de ces lotions :
• Jours 1 :
Il faut traiter le premier jour avec une lotion sur cheveu sec, imprégner la totalité du cuir chevelu, bien masser et laisser agir en fonction du temps de pose recommandé par le fabricant.
Laver ensuite les cheveux avec un shampooing doux
Appliquer éventuellement un baume décolleur de lente ou rincer avec une solution de vinaigre blanc (50%) pour dissoudre le ciment qui accroche les lentes aux cheveux.
Passer soigneusement le peigne spécial anti-poux sur toute la chevelure humide, peigner chaque mèche en commençant le plus prêt possible du crâne.
Préférer les peignes métalliques aux longues dents serrées ils retirent les poux et arrachent les lentes (certains peignes sont composés d’une structure micro-dentée hélicoïdale ainsi les lentes seront décollées, déchirées et simultanément évacuées hors du cheveu lors du peignage).
Après chaque utilisation du peigne, nettoyer celui-ci avec de l’eau tiède savonneuse, de manière à éviter toute recontamination. Suite à ce premier traitement la plupart des poux vivants et les lentes ont été éliminées. Pour une plus grande efficacité, il faut faire un shampooing anti-poux à chaque membre de la famille.
• Jours 2 : Recommencer la même opération le 2e jour pour éliminer les lentes qui ont éclot dans la nuit.
• Jours 10 : il faut renouveler l’application 10 à 15 jours après : ce 2e traitement permettra de rompre complètement le cycle de vie du pou. Toutes les lentes qui auraient pu éclore depuis le premier traitement seront alors éliminées.
Traiter l’environnement avec un spray antiparasitaire : literie, sièges de voiture, bonnets, casquettes, écharpes, brosses à cheveux, etc.
Pharmacie des vents provencaux le 19/01/2023
Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)