Pharmacie des Vents Provencaux - Miramas
Accueil> Actualité > Votre Santé > Pas de répit pour les allergies !

Pas de répit pour les allergies !

Les yeux qui larmoient, le nez qui coule et/ou se bouche, la gorge qui gratte... Vous souffrez sans doute de rhinite allergique: vos muqueuses ORL (yeux, nez, sinus) sont inflammés à cause des pollens. 

Il existe des traitements symptomatiques pour vous soulager: le cromoglicate de sodium est la molécule la plus courante, sous forme de collyre ou de spray nasal, il soulage rapidement. Pour les nez bouchés les plus récalcitrants, des traitements à base de cortisone seront plus indiqués; attention à ne pas dépasser les posologies prescrites !

On peut l'associer à un anti-histaminique par voie orale qui diminuera les symptômes. Attention toutefois, certains médicaments provoquant de la somnolence, leur prise se fait plutôt le soir. Pour un effet optimal on peut associer de l'homéopathie ou de la phytothérapie qui amènera du confort, sans effet indésirable.


Rhinallergy*

Allerfix*

Du côté des mesures non médicamenteuses, des précautions peuvent aider à diminuer la gêne ressentie:

- S'attacher les cheveux la journée pour éviter d'inhaler les pollens recueillis le soir (sinon les brosser avant le coucher)

- Se rincer quotidiennement le nez et les yeux au sérum physiologique

- Aérer très tôt le matin ou tard le soir plutôt qu'aux heures les plus chaudes de la journée.

- Insister sur le nettoyage du visage le soir ! En douceur bien entendu, mais regardez l'état de vos vitres avec les quantités de pollens qui s'y déposent... il en va de même pour votre visage ! L'utilisation d'un lait démaquillant et d'un tonique - ou d'une eau micellaire- est recommandée pour éviter les tiraillements et irritations.

 

Pour connaître les pollens en circulation, consultez le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui émet des bulletins allergo-polliniques: www.pollens.fr 

 En cas de symptôme exacerbé tel que : toux importante la nuit, essoufflement, oppression, difficulté à respirer, une consultation médicale est à prévoir rapidement.

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
Matin : 8 h 45 à 12 h 15
Après-midi : 14 h 30 à 20 h

Et le Samedi
Matin : 8h45 à 12h15
Après-midi : 14h30 à 19h00

Fermé le Dimanche

Pharmacie de garde
Appelez le 3237 !

Pharmacie des Vents Provencaux
Place des vents provençaux
13140 Miramas
Tél. : 04 90 58 01 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+