La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d'hormones sexuelles (estrogènes) : les règles s’arrêtent progressivement.
Les femmes sont considérées comme étant ménopausées lorsqu'elles n'ont pas eu de règles depuis un an.
Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l'âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans. Il existe aussi des cas où une menopause précoce peut apparaitre : certaines anomalies génétiques, maladies auto-immunes, les troubles métaboliques, quelques infections virales, en cas d'ablation chirurgicale de l'ovaire ou de l'utérus, en cas de chimiothérapie ou radiothérapie..
Au cours de la période qui précède la ménopause (pré-ménopause ou périménopause), la plupart des femmes commencent à ressentir des changements : règles irrégulières, premières bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil etc.. Ces symptômes sont variables d'une femme à une autre, certaines n’ont pas d’autre symptôme que l’arrêt des menstruations, tandis que d’autres ont des symptômes d’intensité modérée à grave (de 20% à 30% des femmes).
Les symptômes
Les bouffées de chaleurs:
Les bouffées de chaleur sont ressenties au début à l'abdomen et au niveau du thorax, la chaleur monte en quelques secondes au cou et au visage. la fréquence et l'intensité sont variables d'une femme à l'autre, peuvent s'accompagner de frissons, sueurs et palpitations. Très désagréables et inquiétants, ces symptômes poussent la plupart des femmes a aller consulter.
Sueurs nocturnes:
Une sudation importante dans tout le corps la nuit qui peut empêcher de dormir. Si celles ci perdurent dans le temps et impactent la qualité de vie, la patiente doit aller consulter.
Perturbations du sommeil:
Suite aux différents changements hormonaux que la femme subit à cette période, la qualité de sommeil peut être impactée exemple: difficultés à s'endormir, reveils nocturnes fréquents, peuevent provoquer une fatigue intense par la suite.
Troubles de l'humeur:
Changement d'humeur notamment:
émotivité et irritabilité : tendance à pleurer plus souvent
anxiété et manque de motivation ou énérgie : état depressif aggravé
Baisse de la libido et modification gyneco-urinaires:
La baisse de production d'hormones : les œstrogènes et les androgènes (testostérone et déshydroépiandrostérone ou DHEA) tendent a diminuer par conséquent la libido. Des modifications au niveau de la muqueuse vaginale : devient plus acqueuse et plus alcaline (moins acide) favorise ainsi les infections urinaires et la sensation de secheresse vaginale.
Secheresse au niveau de la peau et des cheveux:
La baisse d’œstrogènes entraîne une réduction de la production de collagène et d’élastine, deux substances qui jouent un rôle important dans l’élasticité de la peau ainsi que dans son tonus.
La peau tend à devenir plus sèche et les rides, plus prononcées. Les cheveux deviennent plus secs et fragiles.
Risques à long terme:
Prise de poids et Osteoporose:
Les os deviennent plus minces, plus friables et plus fragiles. La ménopause ne fait pas elle même grossir mais elle induit une modification de la répartition des graisses au niveau du ventre.
Risque cardiovasculaire:
Les œstrogènes ont un effet protecteur sur les artères, mais ce rôle n’est établi que chez les femmes avant la ménopause et dans les dix premières années qui suivent l’arrêt des règles.
Traitements:
Le traitement hormonal de la ménopause (THM) ou traitement hormonal substitutif (THS): Consiste à corriger les troubles liés à la carence en œstrogène. C’est le plus efficace contre les bouffées de chaleur ; il est prescrit par le médecin, il permet de préserver le capital osseux.
Toutefois, il est associé à un risque de cancer du sein; recommandation de l’ASNM “Les THS sont limités aux seules femmes ménopausées souffrant de troubles du climatère (principalement des bouffées de chaleur) très handicapants”.
Il existe aussi un risque de formation d’un caillot sanguin, ce qui peut entraîner diverses complications vasculaires, comme une phlébite, une embolie pulmonaire ou un accident vasculaire cérébral, quel que soit l’âge des femmes ménopausées. Il y a aussi un risque accru de maladie coronarienne ou d’infarctus chez les femmes ménopausées depuis 10 ans et plus.
Les phytœstrogènes: œstrogènes d’origine végétale: Le plus souvent issus du soja (isoflavones) peuvent avoir des effets bénéfiques mais l’ASNM recommande de ne pas dépasser la dose de 1mg/kg/j. Ils sont aussi contre indiqués en cas d’antécédents de cancer du sein et de l’endomètre.
L’homéopathie: Peut également apporter des solutions. Le traitement est alors personnalisé en fonction des symptômes.
Conseils associés:
• Éviter de prendre des boissons contenant de l’alcool ou de la caféine à jeun ou entre les repas, car cela fait diminuer le taux de glucose sanguin et peut provoquer des bouffées de chaleur.
• Limiter les sucres concentrés : ils provoquent une hausse rapide du taux de glucose sanguin suivi d’une baisse qui peut provoquer des bouffées de chaleur.
• S’assurer d’apports suffisants en calcium et en vitamine D.
• Pour éviter la sécheresse vaginale, utilisez des lubrifiants et un produit pour l’hygiène intime adapté. L’application d’oestrogènes à petites doses, par voie vaginale, a pour but de soulager les symptômes liés à la sécheresse vaginale et à l’amincissement des muqueuses.
Pharmacie des vents provencaux le 06/01/2023
Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)