La santé passe par l'intestin
Anciennement appelé flore intestinale, le microbiote fait de plus en plus parler de lui. Désignant les 100 000 milliards de bactéries qui colonisent notre intestin, on ne cesse de lui découvrir chaque jour des rôles-clés dans notre santé. Sans lui, nous ne pourrions survivre plus d'une heure.
Il se constitue principalement à la naissance chez le bébé né par voie basse, ainsi il est différent chez chacun d'entre nous. Il nous dicte nos pulsions alimentaires, est impliqué dans notre bien-être (c'est dans l'intestin qu'est synthétisée la sérotonine, dite hormone du bien-être) et surtout dans notre immunité. Il est donc indispensable d'en prendre soin, notamment avec une alimentation équilibrée et variée.
Si sa composition est relativement stable chez un adulte en bonne santé, le microbiote peut être déséquilibré en cas de maladie (telle une gastro-entérite), par le stress, ou suite à la prise de médicaments (les antibiotiques par exemple). Pour le rétablir et éviter les désagréments tels que mycoses vaginales, constipation, diarrhée, ballonnements, il est conseillé de faire des cures de probiotiques. Il en existe dans différentes marques, et les associations de bactéries proposées vont varier suivant l'indication.
N'hésitez pas à venir nous demander conseil pour une cure adaptée,
A bientôt dans votre pharmacie,
Maeva, pharmacien adjoint