Pharmacie des Vents Provencaux - Miramas

La fatigue

Fatigué (e), ramollo, raplapla ou carrément exténué ?  Vous n’êtes pas seuls…  Au comptoir, les plaintes concernant la fatigue et donc le sommeil sont quotidiennes. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, quand ce n’est pas les deux à la fois… Et pourtant il faut assurer la journée : le boulot, les enfants, la maison… Le manque de repos va alors se manifester de différentes façons : irritabilité, instabilité émotionnelle, difficultés de concentration et de mémorisation, voire même une prise de poids (eh oui car on augmente la ration alimentaire pour trouver l’énergie d’avancer !) etc.

Comment favoriser un sommeil de qualité ?

Et bien la première chose à laquelle vous devriez vous intéresser c’est la qualité de votre literie. Mérite-t-elle d’être changée ? Malgré l’investissement que cela représente, le bénéfice en vaut la dépense.

Veillez à aérer votre chambre et ne pas surchauffer, la température idéale étant entre 18 et 20 degrés.

Evitez les excitants le soir : alcool, tabac, café, excès de sucre.

Favorisez un dîner léger à un repas copieux.

Le sport pratiqué en soirée agit comme un stimulant, préférez une activité physique en journée.

Avant de se coucher il vaut mieux éviter d’abuser des écrans : la lumière bleue émise nuit à l’endormissement.

Ecrivez ce qui vous préoccupe pour vous libérer des ruminations (payer ci, poster ça, faire cela…) Votre cerveau vous rabâche vos missions du lendemain, mais à chaque jour suffit sa  peine, inutile de se mettre la pression ce n’est pas maintenant que vous allez pouvoir vous exécuter!

Quelles solutions ?

En homéopathie on peut avoir recours aux granulés Passiflora composé au coucher.

En phytothérapie il y a de nombreuses plantes indiquées : l’Escholtzia aide à s’endormir, la Valériane évite les réveils nocturnes, Mélisse, Tilleul, Fleur d’oranger favorisent la détente… Et n’oubliez pas qu’il y a une promo sur les tisanes en ce moment ! ;)

L’aromathérapie nous offre les huiles essentielles de Camomille noble, de Lavande officinale et de Petit grain bigaradier comme remèdes. La première est sédative, calmante du système nerveux central ; la seconde, anti dépressive et hypotensive et enfin la dernière, relaxante. On peut les employer, diluées dans une huile végétale, en massage sur le plexus solaire, les poignets et la voûte plantaire ; ou par voie orale à raison de deux gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un comprimé neutre. Attention cependant à respecter les posologies et les contre-indications : pas chez les moins de 7ans, pas pour les femmes enceintes ou allaitantes ni pour les personnes ayant des antécédents de convulsions, d’asthme ou d’allergie.

 

Enfin en allopathie nous pourrons vous proposer des formules complètes dans lesquelles la mélatonine raccourcira le temps d’endormissement et les plantes éviteront les réveils nocturnes et amélioreront la qualité du sommeil.


Sommeil + Prescription nature

Méla-sommeil Govital

Des questions ? Toute notre équipe est à votre disposition pour aider à trouver la solution adaptée à votre situation !

A bientôt dans VOTRE pharmacie !

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
Matin : 8 h 45 à 12 h 15
Après-midi : 14 h 30 à 20 h

Et le Samedi
Matin : 8h45 à 12h15
Après-midi : 14h30 à 19h00

Fermé le Dimanche

Pharmacie de garde
Appelez le 3237 !

Pharmacie des Vents Provencaux
Place des vents provençaux
13140 Miramas
Tél. : 04 90 58 01 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+