Pharmacie des Vents Provencaux - Miramas
Accueil> Actualité > Votre Santé > La constipation

La constipation

Transit irrégulier? Inconfort? On parle de constipation quand il y a : moins de 3 selles par semaine, des selles dures, un effort pour évacuer et/ou une sensation d'évacuation incomplète.

Elle peut être occasionnelle pendant un voyage ou lors d'une grossesse; ou chronique lorsque le problème persiste depuis au moins six moix.

Il existe la constipation dite de transit: lorsque les selles stagnent trop longtemps dans le côlon et la constipation terminale, dans ce cas les selles s'accumulent dans le rectum. Les deux situations peuvent se présenter chez une même personne.

Dans tous les cas la gêne est quasi quotidienne avec des ballonnements voire des douleurs.

 

Causes possibles 

 

Dans certains cas les causes sont bien identifiables: médicaments (antidépresseurs, morphine, sels de fer...), maladies métaboliques et neurologiques (hypothyroïdie, parkinson...). Mais souvent il n'y a pas de pathologie sous-jacente. 

L'origine peut être une alimentation trop pauvre en fibres, une hydratation insuffisante, un manque d'activité physique. 

Manque de temps, pas de sanitaires à disposition... à force d'ignorer l'envie d'aller aux toilettes quand elle se présente il peut aussi y avoir perte du réflexe exonérateur.

 

Quelles solutions?

 

Boire 1.5L d'eau est la première et la plus simple des solutions à mettre en place. Cela correspond à 8 à 10 verres d'eau à répartir dans la journée, avant de ressentir la soif.

Pratiquer une activité physique: un petit peu, régulièrement, tranquillement. 30 minutes 2 ou 3 fois par semaine pour commencer et y prendre goût. Marche, natation, vélo... le choix vous appartient!

Respecter l'envie d'aller aux toilettes quand elle se présente. Pour se ré éduquer il faut se programmer d'aller à la selle tous les jours au même moment de la journée. Au bout de quelques temps cela portera ses fruits, il faut être patient.

Il faudrait aussi enrichir l'alimentation en fibres. Pour cela manger 2 ou 3 portions de légumes et 2 ou 3 fruits par jour. Pas envie ou pas le temps? Il existe des compléments en pharmacie à base de fibres naturelles qui se saupoudrent dans les plats sans en modifier le goût ou la consistance tels que l'OptiFibre. 

Il existe également leContalax activ 3 qui associe un laxatif (macrogol) à des fibres (gommes de guar) et des électrolytes pour action renforcée.


OptiFibre* Nestlé

Contalax Activ 3

Attention à ne pas abuser de médicaments laxtifs irritants! Loin d'être anodins, leur utilisation prolongée entraîne accoutumance et lésions intestinales. Il devient alors bien compliqué de s'en passer. Dans votre intérêt, leur usage doit rester tout à fait exceptionnel.

Des questions? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller,

A bientôt, dans VOTRE pharmacie !

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
Matin : 8 h 45 à 12 h 15
Après-midi : 14 h 30 à 20 h

Et le Samedi
Matin : 8h45 à 12h15
Après-midi : 14h30 à 19h00

Fermé le Dimanche

Pharmacie de garde
Appelez le 3237 !

Pharmacie des Vents Provencaux
Place des vents provençaux
13140 Miramas
Tél. : 04 90 58 01 52
Voir la page FacebookVoir la page Google+