Comment les différencier?
Les cors sont des callosités des couches de peau morte qui se constituent sur une zone de frottement. L’emplacement typique des cors est le dessus des articulations des orteils ou sur le côté du petit orteil.
Les œils-de-perdrix "ou cors mous" ont la même origine mais se forment entre les orteils : deux reliefs se font face, en général entre le 4e et le 5e orteil. Ces cors particuliers sont blanchâtres, spongieux avec un liseré rouge et, parfois, un point noir au centre.
Les durillons apparaissent plutôt sur la plante des pieds.
Sont en général douloureux notamment avec des chaussures serrées. Ils sont en général bénins. Chez les malades atteints de diabète: peuvent néanmoins se transformer en plaies difficiles à guérir.
Facteurs favorisant:
Les frottements dus à la marche en sont la cause principale. La peau devenant plus fine et plus sèche avec l’âge, ces problèmes surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées. Ils sont particulièrement fréquents chez les femmes, les sportifs, ceux qui ont la peau des pieds fines et ceux qui ont de grands orteils. Les cors sont causés par des pressions répétées sur la peau, dues à des chaussures trop étroites.
Comment les prévnir?
Porter des chaussures adéquates adaptées à la morphologie du pied. Elles ne devront donc être ni trop grandes, ni trop petites, ni trop souples, ni trop raides. De la même manière, si vous prévoyez une sollicitation excessive du pied, il est conseillé d'enfiler des chaussettes confortables. Si vous envisagez un long trajet de marche, tâchez d'éviter les chaussures à bouts pointus, trop serrés ou à talons trop hauts.
Dans tous les cas, si vous ressentez des sensations de douleurs du fait des frottements qui sont dus à la marche, il est nécessaire de surveiller votre peau, proteger les zones de frottements.
Comment traiter?
Vous pouvez poncer la partie qui s'épaissit avec une pierre ponce après la sortie d'un bain chaud c'est plus facile quand la peau est mouillé et chaude.
Pansements: Doivent être appliqués sur une peau propre et sèche et laissés en place plusieurs jours jusqu’à que le pansement se décolle par lui-même. Permettent de protéger grâce à une couche hydrocolloïde et grâce à un gel et à la glycérine, ils hydratent en profondeur et permettent donc de ramollir le cor pour pouvoir l’éliminer en douceur.
Digitubes: Permettent de protéger et soulager les orteils des agressions physiques liées aux frottements, contient une solution hydratante à base de paraffine liquide afin de permettre de ramollir le cor.
Ecarteurs ou séparateurs en silicone: Permettent d'isoler les orteils pour limiter les pressions et favoriser la disparition du cor.
Pansement coricide: Contiennent un disque de protection et d’une pastille imbibée d’acide salicylique. Le traitement se fait sur 8 jours à raison d'un pansement par jour à mettre après un bain des pieds chaud.
Soins kératolytiques: Plusieurs soins existent en pharmacie à base d'acide acetyl salycilique exemple: XEROLYS 50 ou Cochon crème. Prenez conseil au près de votre pharmacien. Permettent également de réduire l’épaisseur des callosités ou hyperkératoses localisées en décollant et éliminant la couche de kératine.
La solution naturelle:
Notre recette “cors au pied huile essentielle” :
Mélangez ces huiles dans un flacon puis appliquez deux fois par jour quelques gouttes sur le cor, durillon ou oeil de perdrix.
ATTENTION aux huiles essentielles: ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Pharmacie des vents provencaux le 29/12/2022
Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)