Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, se localise généralement sur la paupière, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
L’orgelet, aussi appelé compère loriot est une infection courante de la glande pilosébacé. Due à une bactérie, l’infection réalise un bouton de pus (aspect de grain d’orge) à la base d’un cil avec rougeur et douleur modérée.
Il guérit le plus souvent spontanément au bout de quelques jours. Cependant, on peut parfois prescrire des soins d’hygiène locaux et l’application d’une pommade anti-inflammatoire. Le traitement n’est jamais chirurgical.
Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à la survenue d’un orgelet : une mauvaise condition d’hygiène lors du port de lentilles de contact, le maquillage, la sécheresse oculaire, le diabète.
Le chalazion est une réaction liée à une engorgement de la glande de meibomius. Celle-ci sécrète un liquide gras qui participe à la formation du film lacrymal et dont l’orifice d’évacuation se situe au bord libre de la paupière en arrière des cils.
En effet, lorsque l’orifice d’une glande se bouche, les sécrétions ne peuvent pas être éliminées : la glande s’engorge et s’enflamme.
Cliniquement, dans le cas d’un chalazion, la paupière est gonflée rouge douloureuse avec un point exquis en regard de la glande. Cette tuméfaction peut se développer de 2 façons. Vers l’extérieur sous la peau ou au bord libre de la paupière et alors spontanément visible, ou vers l’intérieur sous la conjonctive et visible après avoir retourné la paupière.
Après ce stade aigu, le nodule peut s’enkyster et être palpé sous la forme d’une boule ronde ferme non douloureuse pouvant être esthétiquement gênante. l'extraction de ce kyste se fait par incision chirurgicale.
-Se laver les mains
-Humidifier une compresse stérile avec de l'eau chaude
-Porter la compresse chause à l'oeil fermé pendant quelques minutes
-Masser les bords des paupières pour évacuer la graisse
-Masser la paupière en partant de la racine du nezen restant proche des cils
-Regarder vers le bas pour masser la paupière supérieure et vers le haut pour masser la paupière inferieure
-Borax et acide borique (antieptique) : lavage oculaire en unidoses: Compatible avec le port de lentilles de contact (dès la naissance) : un lavage oculaire 3fois par jour en effectuant un jet vers l'oeil et essuyer de l'intérieur vers l'extérieur l'excedent avec une compresse stérile.
-Hexamidine (antiseptique) collyre ( dès la naissance): 2 gouttes dans le cul de sac conjonctival, 4 a 6 fois par jour en application sur la paupière ou à la base des cils à l'aide d'une compresse stérile imprégnée, une fois le soir 15minutes après le lavage oculaire. Tirez le cul de sac conjontival et mettez une goutte du coté externe de l'oeil (opposé du nez).
Soins des paupières en cas de blépharites: gel à l'acide hyaluronique (hydratant) et allantoine (apaisant) à appliquer sur la paupière et à la base du cil à l'aide d'une compresse stérile imprégnée 2fois /jour. Masser délicatement la paupière avec des mouvements circulaires.
Soulager les paupières sèches et irrités: gel à l'acide hyaluronique, allantoine et vitamine A ( réparateur) : une application sur le contour des yeux 2 fois /jour. Masser délicatement les paupières avec des mouvements circulaires.
Homeopathie:
La chalazion:
-Pyrogénium 9CH : 5granules en dehors des repas, 2 fois /jour matin et soir
-Thya occidentalis 30 CH + Staphysagria 7 CH : 5granules en dehors des repas, 2fois/ jour matin et soir.
L'orgelet:
Hepar sulfuris calcareum 30CH :1 dose en dehors du repas, 2 fois /jour pendant 2 jours.
puis
Pyrogenium9 CH :1 dose en dehors du repas 2 fois /jour pendant 2 jours.
Pyrogenium 9CH +Staphysagria 9CH: 5 granules en dehors du repas, 2 fois/jour matin et soir.
Belladonna 5CH :5 granules en dehors du repa, 3 fois/jour.
Phytothérapie:
Eau florale de bleuet messicole (centaurea cyanus): 1 application sur la paupière et à la base des cils à l'aide d'une compresse stérile imprégnée pendant quelques minutes 2 fois /jour.
Aromathérapie:
2 gouttes d'huile essentielle de thym vulgaire à linalol en vous aidant d'un coton tige sans en mettre dans les yeux: 3 fois /jour.
REGLES DE CONDUITE:
-Ne jamais percer l'orgelet
-Adopter une hygiène rigoureuse se laver les mains a l'eau et au savon soigneusement, éviter tout contact avec les yeux, éliminer les cosmétiques qui ont été contaminés par une infection oculaire.
-Limiter le maquillage des yeux
-Eviter le port des lentilles jusqu'à cicatrisation complète
-Porter des lunettes de soleil
-Mettre des lunettes de plongé en cas d'activités aquatiques.
Pharmacie des vents provencaux le 23/12/2022
Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)