L’intérêt de la vaccination
Les vaccins permettent à notre corps de se défendre contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même être mortelles.
La vaccination permet d’éviter les épidémies, et certaines maladies ont même pu être totalement éradiquées en France grâce à la vaccination comme par exemple la poliomyélite!
Bien que les maladies ciblées ne circulent plus, voire très peu en France, elles restent présentes à l’étranger, d’où la nécessité de maintenir une couverture vaccinale élevée même pour des maladies que la vaccination a fait disparaître de notre territoire.
À noter qu’en se protégeant soi-même par la vaccination, on protège également toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ou chez qui la vaccination est moins efficace (personnes malades, femmes enceintes, nourrissons…). Et plus la maladie est contagieuse, comme la rougeole, la Covid-19 ou la grippe, plus la vaccination protège les autres personnes.
Comment cela fonctionne?
Lorsque nous rencontrons un microbe et tombons malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant des anticorps, destinés à neutraliser et éliminer ce microbe.
La vaccination fonctionne de la même manière, tout en évitant les dangers liés à la maladie.
Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif ou une partie de microbe est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique quand même des anticorps pour neutraliser ou éliminer le microbe.
Si nous rencontrons un jour le vrai microbe, notre système immunitaire le reconnaîtra tout de suite et l’éliminera avant qu’il ne puisse nous rendre malade.
Pourquoi devons-nous faire des rappels pour certains vaccins ?
Un rappel vaccinal est une injection supplémentaire de vaccin, qui sert à stimuler une nouvelle fois la réponse immunitaire si elle diminue en efficacité au cours du temps et ne garantit plus un niveau de protection suffisant.
Comme l’efficacité des vaccins, la nécessité de rappels dépend de la maladie ciblée, de la technologie utilisée et de facteurs personnels (efficacité du système immunitaire, âge...). Par exemple, pour rester efficacement protégé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, des rappels vaccinaux sont recommandés tous les 10 à 20 ans.
Comment savoir si nous sommes à jour dans nos vaccinations?
Vous trouverez ci-dessous le calendrier vaccinal en vigueur pour les vaccinations obligatoires depuis 2018 et les vaccinations recommandées.
En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant.
J’ai un rappel vaccinal à effectuer, vers qui m’orienter?
Si vous vous apercevez que vous devez faire un rappel pour être à jour dans vos vaccinations, votre médecin ou votre pharmacien pourra vous administrer la dose manquante! Si vous avez des questions, nous pourrons vous renseigner en pharmacie.
Si vous voulez en savoir plus sur la vaccination, le gouvernement met à disposition le site https://vaccination-info-service.fr/.
Pharmacie des vents provencaux le 15/09/2023
Rédigé par L. URAK (Pharmacien)
Sources bibliographiques: