La contraception d'urgence C’est une contraception occasionnelle qui ne doit pas remplacer une contraception régulière, est utilisé afin de prévenir la survenue d’une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé (lors d'un oubli de prise de pillule régulière ou si survenue d'une rupture de preservatif). Il existe trois types de contraception d’urgence :
-le DIU au cuivre (stérilet)
-les comprimés NorLevo® (lévonorgestrel 1,5 mg)
-ellaOne® (ulipristal acétate 30 mg)
Si vous avez de nouveaux rapports non protégés après avoir pris NorLevo® ou ellaOne®, vous n'êtes pas protégée donc vous devez utiliser une méthode de contraception barrière (préservatifs) jusqu’à vos prochaines règles, ceci même si vous prenez une pilule contraceptive régulière car la contraception d'urgence diminue l’efficacité des contraceptions estroprogestatives et progestatives pures. Elle doit rester occasionnelle et ne doit pas être utilisée pour remplacer une méthode contraceptive régulière car son efficacité est inférieure à celle d’une méthode contraceptive régulière.
ellaOne® ne doit être utilisé qu’une seule fois par cycle.
Effets indésirables de la contraception d'urgence:
Des effets souvent modérés et de courte durée: Des troubles des règles (saignements avant ou après les règles), fatigue, nausées, vomissements, douleurs abdominales, tensions mammaires, maux de tête, vertiges. Ces effets indésirables ne doivent pas vous alarmer.
Les différentes méthodes de contraception:
Contraception d'urgence non hormonale :
Le dispositif intra uterin au cuivre:
L’avantage d’un DIU est qu’il fournit une solution de contraception fiable et continue. Un DIU au cuivre peut être posé jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé. Il doit être posé par un médecin, une sage-femme ou encore par le service de planning familial. Il est donc nécessaire d’avoir un rendez-vous en urgence dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. c'est la méthode de protection d'urgence la plus efficace (99%), car elle inactive les spermatozoides et empêche la nidation.
Cette contraception est également efficace et peut être laissé en place pour la contraception à long terme.
Contraception d'urgence hormonale:
levonorgestrel
elle doit être prise le plus tôt possible et au plus tard dans les 3 jours (72 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé;
Ulipristal acétate
elle doit être prise le plus tôt possible et au plus tard dans les 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé;
Conditions de délivrance de la contraception d'urgence : Délivrance gratuite en pharmacie à partir du 09/02/2023:
-sans prescription, cette contraception d’urgence est délivrée et remboursée par l'assurance maladie pour les majeurs;
-avec une prescription, elle est remboursée.
-Pour les mineures, cette contraception d’urgence est délivrée gratuitement par les pharmaciens, sans prescription, et de façon anonyme.
-elle peut également être délivrée, à titre anonyme et gratuit, dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et, dans certaines situations, par les infirmières scolaires.
Renseignements supplémentaires:
• En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise d’une contraception d’urgence, vous devez reprendre un comprimé.
• Si vos règles ne surviennent pas dans les 5 à 7 jours après la date attendue ou en cas de doute, vous devez faire un test de grossesse ou consulter votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte.
• Il ne faut pas prendre successivement NorLevo® et ellaOne® car cela entraîne une baisse de l’efficacité de la contraception d’urgence.
• Prévenez le professionnel de santé si vous prenez des traitements pour éliminer d’éventuelles interactions médicamenteuses. Ne consommez pas de millepertuis.
• Pour avoir une efficacité maximale de votre contraception orale, il est impératif de la prendre à heure régulière et qu’il n’y ait jamais d’interruption de plus de 7 jours entre 2 plaquettes.
Liens et contacts utiles:
• Association fil-santé jeunes : www.filsantejeunes.com
• Association française pour la contraception : www.contraceptions.org
• Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips) : www.lecrips.net
• Inpes : www.inpes.sante.fr ; www. choisirsacontraception.fr ; www.onsexprime.fr
• Mouvement français pour le planning familial : www.planning-familial.org
• Cespharm : www.cespharm.fr
• Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours, de 9h à 23h, anonyme et gratuit)
• Sida Info Service : 0 800 840 800 (tous les jours, 24h/24, anonyme et gratuit)
• Planning Familial : 0 800 105 105 (en semaine 9h-19h et le samedi 9h-12h, anonyme et gratuit). Demandez nos fiches conseils, brochures. L’équipe officinale est à votre écoute pour tout complément d’information.
MODE D’ACCÈS DE LA CONTRACEPTION D’URGENCE
Toutes les pilules de rattrapage sont en vente libre en pharmacie en France et même en Europe. Pas besoin d’ordonnance !
En pharmacie : Directement sans prescription médicale (anonyme et gratuit pour les mineures en situation d’urgence / Pour les personnes majeures avec couverture sociale). Avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme (remboursement à 65%)
Dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) : Délivrance anonyme et gratuite pour les mineures et pour les majeures sans couverture sociale.
Dans les infirmeries scolaires, services universitaires : délivrance anonyme et gratuite.
ATTENTION Utiliser une CONTRACEPTION d’URGENCE (CU) ne protège pas des INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST). Seuls les préservatifs protègent des IST
Utiliser une CU n’a pas d’effet négatif sur la fertilité future.
Pharmacie des vents provencaux le 16/02/2023
Rédigé par E.MAATOUG (Pharmacien)