Qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une maladie de la peau, non contagieuse, responsable de démangeaisons et évoluant par poussées.
L'eczéma atopique touche principalement les nourrissons et les enfants et disparaît généralement à l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte.
Les poussées sont majoritairement caractérisées par une peau sèche, des rougeurs et de fortes démangeaisons.
Quelles en sont les causes?
Les poussées peuvent être déclenchées par différents facteurs tels qu’un stress, un changement dans l’environnement (excès d’hygiène, lavage excessif, habitat mal ventilé, air sec, habitudes alimentaires…) ou une infection.
La survenue d’eczéma atopique peut également être liée à une histoire familiale si des membres de la famille en sont atteints.
Le mécanisme de survenue
Une peau atopique est par définition très sèche et n’a pas de “barrière naturelle”.
L’absence de cette barrière protectrice entraîne l’évaporation de l’eau contenue dans les cellules de la peau (asséchant ainsi cette dernière) et permet aux allergènes de pénétrer dans la peau, ce qui déclenche une réaction à l’origine des poussées d’eczéma atopique.
Les bonnes habitudes pour prévenir et limiter les poussées
Du fait de l’absence d’une barrière protectrice sur la peau atopique, il est primordial d’utiliser un émollient adapté quotidiennement (lait, crème ou baume).
Il va permettre de créer une barrière qui garde la peau hydratée en limitant l’évaporation de l’eau, et d’empêcher les allergènes de pénétrer dans la peau.
Il convient de respecter quelques règles pour éviter le dessèchement de la peau et le contact avec les allergènes :
N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour être orienté vers les produits les plus adaptés à votre situation et pour tout renseignement!
Pharmacie des vents provencaux le 20/09/2023
Rédigé par L. URAK (Pharmacien)